Etudier la PACES à la faculté de médecine de Paris 6

La faculté de médecine de Paris 6 en quelques mots

La faculté de Paris 6 Pierre et Marie Curie est le fruit de la fusion entre la faculté de la Pitié-Salpêtrière et St Antoine en 2005. L’université accueillant la faculté de médecine compte près de 10'000 étudiants issus d’horizons différents. Parmi ces étudiants, nous pouvons compter près de 2500 PAES avec pour ambition de passer en L2 santé dans la spécialité qu’ils visent.

Les professeurs dispensent leurs cours au sein de l’amphi D ne comportant que 350 places. Ceci pose donc un problème d’équité vis-à-vis des autres étudiants obligés de se cantonner dans 3 autres amphithéâtres et 3 salles. Ainsi, des groupes (de 1 à 48) sont formés en début d’année. Ces 48 groupes sont divisés en deux afin de permettre des roulements pour l’amphi D, mais aussi pour les cours d’ED. En effet, pendant que certains auront cours en amphi, d’autres seront en étude dirigée.

La restauration à la faculté de médecine de Paris 6

Voilà un problème important auquel seront confrontés tous les étudiants de PAES pendant l’année. Il faudra bien vous nourrir… mais comment ? Où trouver de quoi manger sainement et ne pas tomber dans le cercle de la malbouffe ? Plusieurs options s’offrent à vous si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté en PAES.

  • Manger au restaurant universitaire : il s’agit d’une structure de type self-service en partie financée par le CROUS permettant de manger des repas équilibrés et riches pour quelques euros. C’est également l’occasion de discuter entre amis et d’avoir un minimum de relations sociales.
  • Faire un tour au supermarché du coin : c’est aussi une alternative intéressante. Si vous cuisinez un peu, c’est l’occasion de faire votre menu pour la semaine en y intégrant de la variété et de l’équilibre.
  • La gamelle des parents : si vous avez la chance de vivre dans le foyer familial pendant votre PAES, n’hésitez pas à vous faire des gamelles pour manger le midi. Cela vous fera économiser du temps et ce sera certainement plus équilibré que de manger au fast-food.

Le problème du logement à Paris 6

La question du logement à Paris tracasse plus d’un étudiant dans la capitale. Au moment où les prix de l’immobilier sont au plus haut et où les places se font rares, où trouver un local pour dormir et réviser lorsque l’on se trouve loin de sa faculté ?

Le CROUS répond en partie à cette question en fournissant des logements étudiants. Cependant, ces chambres et appartements sont trop peu pour le nombre d’étudiants qui en font la demande. C’est pourquoi il existe des résidences étudiantes partenaires du CROUS (comme Les Estudines) qui proposent des appartements pas trop chers. Posez-vous la question rapidement car les places partent vite et il serait dommage de faire des heures de route tous les jours pour aller à la faculté lorsque vous avez la possibilité de vous loger pas loin.